3 coeurs – IGP Coteaux d’Ardèche, blanc, Madame de – 2013 – élevé en fût
SO2 total : 64, libre : 10. Or blanc scintillant. Un nez complexe et distingué, au boisé discret, d’abricot et de chèvrefeuille aux notes délicatement fumées et épicées. En bouche de la souplesse et de la rondeur, il exprime des arômes amples fruités et confiturés. En final, on trouve également des notes rafraîchissantes de menthe poivré. Beaucoup d’élégance dans ce vin blanc sec, à savourer avec attention, en apéritif, ou sur des coquilles Saint Jacques. Servir frais. Garde raisonnable.
3 coeurs – IGP Coteaux d’Ardèche, rosé, L’audacieuse – 2013 – élevé en fût
SO2 total : 46, libre : 9. Or rose brillant très clair aux reflets argentés. Un nez délicat et féminin, aux accents de grenadine. En bouche, franc et souple, sur une matière joliment charnue et des arômes de fraise et de cerise au sirop. Belle persistance, fruitée et épicée. Du caractère dans ce rosé au nez très subtil, un vin effectivement audacieux qui s’appréciera un peu frais en apéritif et sur tout un repas, comme par exemple des tagliatelles à la bolognaise ou un plat épicé.
2 coeurs – IGP Coteaux d’Ardèche, rouge, Beaulieu – 2010 – élevé en fût
SO2 total : 48, libre : 16. Pourpre brillant aux reflets tuilés?Un nez puissant et riche,animal, de cuir et de sous bois, complexe, d’herbes aromatiques, d’eucalyptus aux notes de cannelle et d’encens. En bouche, de la densité et une matière riche et finement tannique où l’on retrouve des arômes épicés et fumés. Un vin qui a encore un bel avenir devant lui et que l’on conseillera d’attendre un à deux ans environ pour lui permettre de s’assouplir encore et d’ainsi exprimer plus amplement ses arômes. Garde intéressante et vivement conseillée.
4 coeurs – IGP Coteaux d’Ardèche, rouge, Serre de Berty – 2010 – élevé en fût
SO2 total : 45, libre : 11. Amarante d’automne soutenue et lumineuse. Un nez chaleureux, de fruits à l’alcool, aux notes épicées. Souple d’attaque en bouche, il évolue ensuite sur des tanins d’avenir et une matière riche et concentrée aux beaux arômes de réglisse, de poivre fin et de violette confite. Très belle persistance aromatique, chaleureuse et solaire, épicée et réglissée. Un vin de conversation superbe, puissant et généreux, au bel avenir, à déguster pour lui-même avec attention ou avec un chocolat noir intense et de qualité. Pour l’apprécier aujourd’hui, carafer quatre à six heures avant de servir. Garde intéressante et conseillée.